Voici une synthèse de la leçon en 15 règles de Seth Godin ( spécialiste marketing et auteur de "all marketers are liairs) concernant l'industrie du disque, je sais c'est un peu long mais ça vous permettra de vous rendre compte des mensonges qui circulent et qu'à force d'attaquer à tout va les mechants téléchargeurs, ils vont droit dans le mur...
La liste complète est disponible sur ratiatum
Règle
N° 1 :
Ce qui est nouveau n'est jamais aussi bien que ce qui est ancien, du moins pour
l'instant
Présentée comme la plus importante. Cette règle évoque vraisemblablement le
fait que les nouveaux modèles économiques induits par Internet ne sont certes
pas encore au point, mais qu'ils deviendront meilleurs que l'ancien modèle. "Mais si vous attendez jusque là, il sera
trop tard."
Règle
N° 2 :
Les performances passées ne donnent aucune garantie d'un futur succès Ici, Godin explique le succès de l'industrie du
disque. Pour lui, son essor, qui a commencé avec les Beatles et Bob Dylan,
était lié à plusieurs facteurs. L'augmentation du pouvoir d'achat des jeunes
issus de la génération des baby boomers, la naissance du rock, et l'invention
du transistor. "En conséquence, l'industrie du disque
construisit d'énormes systèmes. Elle créa une pléthore d'organisations, des
grandes surfaces dédiées, une industrie du tour, des marges de profit
extraordinaires, MTV, et bien plus encore. C'était un système bien huilé, mais
la question clé est : méritait-elle de durer éternellement ? Et la réponse est
non."
Règle
N° 4 :
L'interactivité ne peut pas être copiée Le spécialiste marketing place ici l'aspect
social de la musique au coeur des enjeux. "Les gagnants dans
l'industrie du disque de demain seront les individus et les organisations qui
créeront des communautés, connecteront les gens, répandront les idées."
Voilà de quoi donner confiance aux labels communautaires qui émergent actuellement.
Règle
N° 6 :
Un consommateur effrayé n'est pas un consommateur heureux Ici, l'auteur fait clairement référence aux
campagnes menées par la RIAA. "Si vous partez en
guerre avec des centaines de vos clients chaque année, ne soyez pas surpris si
ils vous traitent en ennemi."
Règle
N° 10 :
Lisez les écritures sur les murs Une réponse indirecte faite à Doug Morris
lorsque le PDG d'Universal avouait son incapacité à appréhender les nouvelles
technologies. "Hé les gars, je ne suis pas dans
l'industrie du disque et j'en parle depuis des années. J'ai même lancé un label
de musique depuis cinq ans pour faire le point. Les industries ne meurent pas
par surprise. Ce n'est pas comme si vous ne saviez pas ce qui allait
arriver."
Règle
N° 12 :
La compréhension du pouvoir du numérique Pour l'auteur, l'industrie du disque n'a pas un
système de commercialisation qui corresponde aux habitudes des gens, aux
transactions électroniques, alors que de nombreux autres secteurs en ont un. "Peut être avez-vous besoin d'un business
qui profite du numérique."
Règle
N° 13 : La célébrité est
sous-estimée "L'industrie musicale a
toujours créé des célébrités. Et chaque célébrité a bénéficié pendant des
décennies de cette renommée" explique Godin. Selon lui, de
nombreuses entreprises ont maintenant le pouvoir de créer leurs propres
micro-célébrités, "des personnes capables
de capter l'attention et susciter la confiance, deux éléments essentiels dans
la croissance des bénéfices".
Règle
N° 15 :
Dès qu'il est possible, vendez des abonnements S'inspirant du modèle économique des
magazines, Godin vante les mérites des abonnements. L'opportunité pour
l'industrie du disque est de combiner l'abonnement avec l'autorisation (voir
concept décrit plus haut). "Les possibilités sont
infinies. Et je sais que c'est dur à accepter, mais le bon vieux temps et bel
et bien passé."
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