S'abonner à la newsletter

  • Adresse E-mail

PolyBlog Movies


  • toolbar powered by Conduit
  • Marc Uyttendaele et Anne Feyt - la politique et les affaires
  • Philippe Léonard - ancien joueur du Standard de Liège et de Monaco
  • Michel Daerden au sujet de son ministère
  • Jean-Pierre Grafé : Ancien Ministre
  • Michel Daerden se confie

Top Movies

Actualités PolyFoot

Michel Daerden à la Foire du Livre 2007

  • Michel Daerden
    Monsieur le Ministre Michel Daerden à la Foire du livre de Bruxelles 2007 suite à l'édition de l'ouvrage de Louis Maraîte, Daerdenmania, éditions Luc Pire, 2007. Photos de PolyBlog


« Pimp My Candidate : Le clip de Sarkozy | Accueil | La citation du jour »

18 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Patrick Mbaya

Bonjour Raph. Merci pour ce commentaire très complet. Je pense que vous avez effectivement raison. Mais je me pose toutefois la question de la volonté tant de la population et des politiques surtout dans le sud du pays pour que la Belgique prenne la route de la modernisation et du positionnement stratégique du pays au sein de l'Union européenne et ce face à la mondialisation. Il me paraît utile de faire en sorte que la population prenne en main son avenir et que chacun tout en conservant des sentiments de solidarité minimale soit enclin à prendre en main sa destinée.

Certains amis me disent : "le reste du monde a faim" et quand on a faim, on se bat.

Se reposer sur ses lauriers n'est sûrement pas la meilleure chose à faire puisqu'entre temps les pays émergents et bientôt, certains pays africains vont prendre la voie du capitalisme avec pour les entrepreneurs l'avantage d'avoir des coûts salariaux limités.

Raph

Au regard de la mondialisation (économique et politique), la Belgique doit faire preuve d'imagination et miser un peu plus sur ses capacités/qualités intrinsèques. Le travailleur belge est plus qualifié et apparemment plus efficace que les autres travailleurs Européens.Il faut que la Belgique s'inscrive d'avantage dans la politique européenne en jouant sur ces points. Je ne pense pas que la protection de l'emploi en Belgique passe par une certaine "privatisation nationale" de nos entreprises. Parce que même en faisant cela, dans un secteur primaires déjà existant, nos travailleurs coûteront toujours plus cher que d'autres travailleurs européens, et donc nos entreprises seront moins compétitives. Dès lors, les belges ayant investits dans ces sociétés se verront pénalisés financièrement. Je pense que la politique actuelle est peut-être la bonne, investir dans la formation des personnes et augmenter la valeur ajoutée du patrimoine "travail" belge. Et ainsi évoluer vers une société à la pointe du progrès, en avance sur nos voisins ayant l'avantage de la masse de travailleurs. Un dernier point pour la Belgique et qu'elle est géographiquement très bien et stratégiquement située, plaque tournante de l'Europe. Joue-t-elle assez sur ce point?

Finalement, le belge investit très peu en bourse et dans des projets financiers... N'est-ce peut-être pas du à la politique menée jusqu'il y a peu, qui mettait l'indépendant au banc de la société? L'état (wallon) a réprimé toutes initiatives personnelles pendant des décénnies, pas d'aide, pas de support. Pendant que ceux qui réussissaient quand même étaient montrés du doigt. L'état n'a pas montré le bon exemple aux Belges (surtout Wallons..).

Créer de l'emploi a tout prix, court terme, sans vision du future n'est pas la bonne solution (injecter de l'argent dans une métalurgie à l'agonie pour conserver de l'emploi?). Il faut reconstruire de bonnes bases et jouer sur les qualités intrinsèques de notre pays, il faut du dynamisme économique et une vision qui serait disons, plus long terme?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

  • La Fête de la Couleur
    Recommandé par des Influenceurs

Recherche

  • Google

Liens sponsorisés

  • BuzzParadise
  • PolyBlog Shop






  • Liens sponsorisés

Les derniers visiteurs

Commentaires récents

Achetez sur Amazon.fr!



Une sélection de la





MRK Copyright 2007