Bon ce soir je fus accusé à tord ou à raison d'être mi-figue mi-raisin, devais-je prendre cela comme une Madeleine dans la gueule de Proust ? Je connaissais bien sur la définition enfin du moins j'en avais une idée, n'était ce pas une personne qui a des hauts et des bas, qui peut être parfois sympathique parfois détestable.
Ayant peur de prendre le Pyrée pour un homme, j'ai décidé de vérifier si des moitiés de fruits secs pouvaient représenter mon tout !
L'origine de l'expression semble venir du XV éme siècle, du commerce entre les Corinthiens et des Vénitiens, les Corinthiens melaient les figues ( moins chères et plus lourdes) à leurs raisins afin de berner les Vénitiens...
Etre mi-figue mi-raisin représente un individu en même temps de bonne et de mauvaise humeur, présentant simultanément deux sentiments ou deux caractères opposés, ni tout à fait aimable, ni tout à fait désagréable.
Oui madame vous n'avez pas tort en effet, j'accepte votre analyse, je suis mêlé de bon et de mauvais, ambigu en somme.
Tonnerre de Brest, j'essayerai donc de ne pas filer un mauvais coton, de me concentrer sur mon moi agréable et de ne jamais jetter le bébé avec l'eau du bain. Je me lache question expressions de jadis :-)
++
C'est plutôt une remarque concernant mon caractère, j'aime bien être moitié de deux fruits, ça me ressemble bien j'avoue :-)
Rédigé par : Oliboy | 11 juin 2007 à 14:43
Defi pour la personne qui t'a fait ce commentaire : connaissez-vous 1 seule personne qui soit toujours de bonne humeur ? qui n'ai pas des jours off ? ...
Rédigé par : Ladybug | 11 juin 2007 à 14:36