Dimanche 18 mars 2007, à 9 heures du matin, nous avons rencontré Robert Stéphane, un spécialiste des médias en général et de la télévision en particulier. Un des moments forts de cet échange : l’arrivée de PolyBlog dans la blogosphère et dans le monde des médias citoyens.
Robert Stéphane nous a gentiment reçu chez lui pour évoquer d’une part, quelques grandes dates de l’histoire des médias en Belgique et d’autre part, quelques moments forts de sa vie professionnelle. Pour rappel, il est notamment à l’origine de :
- R.T.C, une chaîne de télévision locale (Liège) de la Communauté française de Belgique
- Canal Emploi qui a produit des œuvres de cinéastes tels que RIGA, WIDART …
- La télévision à la demande, il y a déjà 25 ans !
- Du télétexte, une technologie permettant à une chaîne de télévision de diffuser un programme sous format texte qui est envoyé en même temps que l'image et le son.
- Incontestablement ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir pris part à la grande aventure de TV5. La chaîne de télévision généraliste francophone internationale a été créée en 1984 sous l'impulsion du Ministère français des Affaires étrangères, par cinq chaînes de télévision publiques francophones (à l’époque) : TF1, Antenne 2, FR3, la TSR et la RTBF. Elles ont été rejointes en 1986 par un consortium de télévisions du Québec et du Canada (le CTQC formé de Radio - Canada et Télé - Québec).
A suivre ...
je crois que le texte est plutôt "Vaincre la Mort n'est rien. Eurydice est vivante... Il faut savoir vaincre la Vie." Enfin je peux me tromper :-)
Puisse notre interview vous enchanter autant qu'Orphée le faisait :-)
A bientôt sur Polyblog :)
Olivier
Rédigé par : Oliboy | 03 avril 2007 à 17:05
Robert Stéphane est une personnalité pleine de vie et d'originalité. Nous avons eu un plaisir à rencontrer une personne qui est autant dans l'air du temps. A son jeune âge, bravo...
Rédigé par : Patrick Mbaya | 02 avril 2007 à 23:44
ce titre me rappelle Olivier Py
"il ne faut pas dire cel ...il faut le vivre!"
( Musée à Orphée Le visage d'Orphée
Rédigé par : dede | 02 avril 2007 à 21:03