Les deux quotidiens, Le Soir et De Standaard, ont pris l’initiative de faire connaître aux deux communautés qui composent majoritairement la Belgique, à savoir les Flamands et les Francophones, les caractéristiques de chacune des deux régions linguistiques. Le Roi Albert II a reçu ce mardi 27 mars 2007, Béatrice Delvaux et Peter Vandermeersch, respectivement rédacteurs en chefs des deux journaux précités pour manifester son soutien à cette démarche commune.
A la suite de la « docu-fiction » de la RTBF, les Belges ont pu se rendre compte du « Mur » qui sépare le Nord du Sud du pays. Les Francophones n’ont pas l’habitude de regarder les chaînes de télévisions flamandes, ni d’écouter les radios qui émettent dans la langue de Vondel, ni de télécharger des chansons flamandes sur iTunes, et quand ils sont en voyage dans le Nord, il leur est difficile de s’exprimer en néerlandais. Il n’y a pourtant qu’une seule côte en Belgique et elle est exclusivement flamande.
De leur côté, la majorité des Flamands ne semble pas davantage connaître plus de trois francophones célèbres en l’occurrence, Elio Di Rupo, Président du PS, Ministre-Président de la Région wallonne, Jean-Michel Saive, célèbre pongiste liégeois et Julie Taton, ancienne Miss Belgique.
Il est apparu utile, aux journaux Le Soir et De Standaard, de faire un pas vers chacune des communautés. Nous applaudissons cette idée et nous vous renvoyons vers ces journaux pour en savoir plus :
- www.lesoir.be
- www.standaard.be
- http://blog.lesoir.be/lesoir-standaard/category/jan-et-jean/
et plus particulièrement pour suivre les aventures de Jan & Jean dans « Le Road movie de 2 Belges en Belgique ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.