Levée de boucliers des principales organisations patronales du pays contre la décision prise par le gouvernement fédéral belge de lever une taxe sur les emballages.
Au-delà du slogan "Pour l'environnement mais contre la taxe !", les organisations patronales ont eu une démarche concrète : un site web - www.taxe-emballage.be - pour découvrir différents arguments - économiques et écologiques - en défaveur de cette mesure…
Et vous, lecteurs de PolyBlog, qu'en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Bonjour Cher Citoyen,
Relativement à la taxe sur les emballages, il y a toutefois lieu de mentionner qu’elle a été adoptée par le Gouvernement fédéral belge dans le cadre d’un conclave budgétaire. Ce qui laisse penser à une raison financière couverte par un but écologique.
Le débat est ouvert à ce sujet. D’autant plus, qu’il y a quelques années déjà, les écologistes belges avaient fait adopté une taxe appelée Ecotaxe avec une certaine difficulté.
Rédigé par : Patrick Mbaya | 23 mars 2007 à 15:29
Bonjour,Patrick
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre suite à mon commentaire et ma question. A suivre donc ...
Ne sachant pas où poster une autre question d'ordre plus générale au sujet de la création d'un vers votre site, je la laisse ici comme une bouteille à la mer. En effet, dans l'article de présentation de votre site vous préciser qu'il faut vous faire la demande pour cela. Mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de liens pour vous écrire à ce sujet.
Faut-il faire un courrier postal pour cela ?
Et si votre réponse est positive (après avoir fait un tour sur le blog-citoyen) pouvez-vous mettre à disposition un avatar de votre logo?
Merci de votre attention, en espérant être lu ...
Rédigé par : Citoyen | 23 mars 2007 à 14:51
Une taxe sur les emballages ? quelle bonne idée ! je ne suis pas belge - mais à quelques kilomètres près ... je ne vis pas en Belgique mais la question concerne chacun, ne serait-ce que pour contribuer à moins polluer notre si chère planète ...
Bonne idée donc parce qu'entre temps c'est le particulier que l'on culpabilise en lui montrant chiffre à l'appui le nombre de kilo d'ordures qu'il produit par an ... sauf que cet individu n'a pas le choix lorsqu'il fait ses achats et en plus il paye des impôts pour financer les services de retraitement des déchets ! C'est pire que du "Samuel Beckett"
Mais cette bonne idée trouve sa limite dans sa mise en oeuvre concrète : cette taxe finira par être reportée sur le citoyen, on revient à la case départ ...
Mais bonne idée quand même
Rédigé par : Citoyen | 22 mars 2007 à 21:54
Merci pour ce commentaire. A votre question, il a été répondu que le but recherché par le Gouvernement fédéral était purement fiscal. Cette réponse a été donnée par un éminent constitutionnaliste dont l'interview sera bientôt postée sur PolyBlog. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la position du Gouvernement fédéral dès que possible.
Rédigé par : Patrick Mbaya | 22 mars 2007 à 17:38
Les principaux produits qui auraient été visés étaient de consommation courante (alimentaire pour la plus grande partie).
Il n'y avait-il pas la une volonter d'augmentation TVA déguisée?
Rédigé par : RALU Christophe | 22 mars 2007 à 15:13