Monsieur le Ministre Michel Daerden à la Foire du livre de Bruxelles 2007 suite à l'édition de l'ouvrage de Louis Maraîte, Daerdenmania, éditions Luc Pire, 2007. Photos de PolyBlog
Joost, mais qu'est ce donc, encore un simulacre de chaîne interactive ? Une WebTv à deux images par heure ? Un jus de fruits ultra-vitaminé ?
Non, rien de tout cela, Joost est un concept innovateur qui pourrait engendrer la première véritable révolution depuis l'invention de la télévision.
L'architecture de Joost est basée sur le P2P ( Kazaa, Skype, Emule...), ainsi plutôt que d'avoir un serveur ( très couteux) qui diffuse la même vidéo aux internautes le demandant, Joost profite de la bande passante de chaque utilisateur en faisant transiter par eux chaque programme divisé en morceaux de fichier. Ce service permet donc de regarder n'importe quel programme de n'importe quel diffuseur à n'importe quel moment et cela gratuitement avec une notion intéractive et sociale!
La publicité entre dans une nouvelle ère elle aussi, Joost gardant en mémoire l'ensemble des programmes que vous consultez, il lui désormais possible de dresser un portrait sociologique de chaque spectateur et ainsi proposer une publicité ciblée.
Un avantage pour le consommateur mais aussi pour l'annonceur qui ne payera plus que pour de la publicité réellement ciblée, plus besoin de payer pour être diffuser en prime time et un return sur invest plus important.
La télévision intéractive à notre porte, Joost ce n'est pas que du broadcasting video à la demande gratuit, c'est un service qui pousse le multimédia dans ses retranchements, ainsi il vous propose des informations supplémentaires en surimpression, de participer à des jeux, d'accéder à des contenus intéractifs, d'un moteur de recherche afin de trouver le programme, le thème qui vous interesse...
Outre la dimension intéractive, nous découvrons avec Joost la télévision sociale avec la possibilité de noter les programmes, de chatter en direct avec les personnes qui regarde, surveiller les mises à jour de ses sites Internet préférés...
Sachez enfin que Joost a levé plus de 45 millions de dollars de fonds d'investissement et plus de 30 marques se sont déjà affiliées à ce projet ( Warner, MTV...)
Joost devra prouver qu'il est bien le révolutionnaire promis, il n'en est qu'a ses balbutiements mais il augure déjà de ce que sera la télévision dans les prochaines années , voir les prochains mois...
Vous pouvez dés maintenant tester Joost et découvrir la télévision de demain en vous inscrivant ici
https://joost.com/presents/gigaom-newteevee/
Voici pour conclure trois spots publicitaires consacrés à Joost (la troisième est en français pour les anglophobes ;-) )