Mario revient faire la fête une première fois sur Wii et une huitième fois en tout avec ce jeu! Youpi, dirons certains! Voyons ça de plus près...
Pour les martiens qui ne connaissent pas le principe des Mario Party, voici une petite explication. C'est comme dans un jeu de l'oie, vous lancez le dé et avancez du nombre de cases indiquées dans une course aux étoiles délirante! A la fin de chaque tour, un mini-jeu pour gagner des pièces! Mais il y a toujours plus de nouveautés dans ces jeux!
Commençons par le scénario très original, Mario et ses amis sont invités au Carnaval de l'Etoile, et la nouvelle attraction, l'Arène Bataille Stellaire, qui est en fait une compétition attire tout le monde, puisque le gagnant repart avec... un an de bonbons! Mario et ses amis, attirés par les bonbons, se sont inscrits à la compétition. A vous de deviner la suite!
Comme d'habitude, Mario est allé cherché ses amis les plus vieux, comme Luigi, Peach, Yoshi... Mais il en amène toujours plus en allant chercher deux nouveaux personnages à débloquer! Ce qui en fait quatorze, soit deux de plus que dans le septième opus. Evidemment, pour les débloquer, il va falloir jouer un peu avec les autres personnages! Cela allonge donc la durée de vie.
Dans les plateaux de jeu, vous aurez l'occasion de manger des bonbons rouges, verts, jaunes ou bleus qui viennent remplacer les capsules des opus précédents et qui modifient l'apparence de votre personnage (sauf les bonbons rouges) pour lui procurer un pouvoir spécial qui fait effet un tour. Alors que les rouges influents sur le dé, les verts permettent de rejoindre rapidement un adversaire ou de lui faire perdre des pièces, les jaunes font effet pendant que vous vous déplacez sur le plateau et les bleus ont un effet dévastateur pour les adversaires que vous dépassez. Ces bonbons peuvent chambouler le court de la partie. A vous de juger si c'est rebutant ou pas, ils peuvent très bien vous être utiles, voire très, mais si vous les utilisez mal, vous les perdez!
Cette idée est bien pensée par les dévloppeurs pour donner à ce jeu un esprit encore plus "Mario".
Côté graphismes, ils sont très proches des quatre opus précédents, mais toujours plus beaux. Voir les décors et les éléments de ce jeu est donc assez plaisant, même si il est dommage qu'en format 16:9, l'écran est écrasé par deux bandes. Mais là ou ça va moins bien, c'est la maniabilité...
Les minis-jeux demandent de faire des actions comme secouer sa Wiimotte, la tenir comme un volant de voiture... mais parfois, il faut l'utilliser comme une manette de Gamecube. De plus, le Nunchuk n'est utilisé que dans un seul mini-jeu, ce qui est fort dommage... Comme c'est un jeu Wii, on était en droit de s'attendre à des manipulations, mais le principe dans manettes GC a été repris par les dévloppeurs, mais ils ont raison, certains minis-jeux seraient infaisables sinon.
En gros, MP8 est un très bon jeu! Si vous avez aimé les autres, vous aimerez sûrement celui-ci!
Qualités :
- plus de personnages
- scénario très original
- idées originales (comme les bonbons) bien pensées
Défauts :
- Nunchuk très peu utilisé
- manipulations façon Gamecube
- écran écrasé en 16:9
Scénario : 10/10
Maniabilité : 7/10
Durée de vie : 8/10
Graphismes : 9,5/10
Note générale : 8,5/10
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.