Le 10 juin 2007, les Belges ont voté pour leur représentation dans les chambres fédérales, soit la chambre de représentants (150 députés) et le Sénat (40 sénateurs élus directement). Contrairement à la campagne électorale qui paressait assez inintéressante, les résultats des élections vont alimenter les débats pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines tant ils sont pleins d’enseignements pour l’ensemble du pays (quel gouvernement ?) que pour le nord (qui vire à droite) et le sud (le PS perd pied et il est enfin sanctionné – besoin de changement).
En termes de voix au Sénat, Yves Letermes (CD&V NVA) est le grand gagnant (796.521) et le premier francophone est le MR Louis Michel (232.328). A la Chambre des représentants, Inge Vervotte (CD&V NVA) arrive première avec 133.830 voix suivie par le Président du PS Elio Di Rupo (132.261) et le Président du MR Didier Reynders (102.762) lequel a battu le socialiste Michel Daerden (92.922). Toutefois, le MR perd un siège à Liège au profit d’Ecolo. Et le PS garde la tête.
En définitive, le grand gagnant le CD&V NVA qui prend la main pour la formation du Gouvernement, le MR dépasse le PS en Communauté Française tandis qu’Ecolo revient dans la course et les Groen sont à l’appui. Nous aurons l’occasion de débattre des suites …
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.