Monsieur le Ministre Michel Daerden à la Foire du livre de Bruxelles 2007 suite à l'édition de l'ouvrage de Louis Maraîte, Daerdenmania, éditions Luc Pire, 2007. Photos de PolyBlog
Les Spin doctors : les rois du marketing politique
« On
nomme Spin Doctor un conseiller en communication et marketing politique
agissant pour le compte d'un homme ou d'une femme politique, le plus souvent
lors de campagnes électorales en vue d'une élection. »
Le spin se traduit littéralement par torsion. Le but de ce
spécialiste du marketing politique est donc de trouver le bon slogan, les
bonnes images, le bon discours et/ou la bonne révélation afin de diriger
l’opinion dans le sens souhaité.
Le spin doctor transforme son candidat en produit afin de
séduire le chaland (l’électeur bien sûr)...Il peut aussi lancer des campagnes
de "décrédibilisation" de ses adversaires. Tous les coups sont donc
permis.
Les plus connus des Spin doctors sont Joe Napolitan - qui fut
conseiller de Kennedy, de Johnson et de Giscard d’Estaing - ; Raffarin,
conseiller de Jacques Chirac (élections de Chirac en 2002 ), Karl Rove pour G.W
Bush ainsi qu’Alastair Campbell pour Tony Blair (« marketing » de la
guerre en Irak).
Il est à noter que les conseillers politiques ont peu ou pas
de pouvoir en Chine, en Iran, à Cuba ou dans les pays d’Afrique occidentale. La
notion de Spin Doctor serait-elle réservée aux démocraties ?
Tout exercice de pouvoir est fondé sur une propagande, des
spots télévisés officiels aux manuels
scolaires.Les Spin doctors utilisent donc la communication politique comme outil
de gouvernement ou d’élection. Et vu leur présence auprès de ceux qui ont le
pouvoir autant que dans l’opposition, l’équilibre semble pour l’instant
préservé…
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