Il y a à peine plus d'une dizaine d'années, les moteurs de
recherche apparaissaient avoir pour enjeu la bataille des navigateurs Internet : Netscape (Apple) face à Microsoft. Depuis plus de 10 ans, Microsoft
règne sur le poste de travail et domine la guerre des navigateurs mais Firefox
émerge petit à petit. A propos des moteurs de recherches, l’avènement de Google
a tout bouleversé.
C’est au milieu des années nonante que l’Internet commence à
s’installer dans les foyers américains puis chez nous. David Filo et Jerry Yang
créent Yahoo qui au début n’est qu’une sélection de leurs favoris. Ils décident
ensuite de le transformer en annuaire qui facilite la navigation des
internautes.
Infoseek est le premier moteur de recherche à utiliser un
partenariat avec un moteur de recherche (Netscape) et à bénéficier d’une
visibilité maximale. Viennent ensuite Altavista, Ask Jeeves et Nothernlight qui
est moins connu en Europe.
En 1998, Google est créé et la puissance de ses algorithmes
(PageRank) bouleverse la sphère des moteurs de recherche. Celui-ci calcule des
milliards de pages en fonction de paramètres avancés comme la fréquence
d’actualisation, la popularité, etc. Google est en plein ascension et accepte
un partenariat avec Yahoo lequel prendra fin en 2003.
L’Internet évolue énormément à partir de 2000, et la
recherche d’informations devient la première utilisation de la toile. Les
publicitaires précédemment cantonnés à la presse écrite et télévisuelle
investissent des sommes énormes dans les moteurs de recherche.
Google (51% de parts de marché en 2007) détrône Inktomi (leader sur le marché) en
2000, et fait récemment quelques acquisitions comme Altavista et Youtube. Microsoft
et Yahoo ne sont pas en reste et luttent pour évincer le roi ; ce dernier
(43 % de parts de marché) rachète Inktomi tandis que Microsoft lance son MSN
search selon eux révolutionnaire (2 % de parts de marché).
La compétition est rude, chacun cherchant comment créer le
moteur de recherche le plus ultra, celui qui captera l’attention des
internautes et ainsi celui des publicitaires.
La créativité est indissociable de l’esprit de compétition
et cela ne peut qu’être bénéfique pour nous les surfeurs toujours plus avides
d’informations rapides et précises.
A suivre…
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