Le jeu sur Internet
est en pleine évolution. Jadis, nous étions cantonnés à jouer contre
l’ordinateur. Le réseau des réseaux nous a ouvert de nouvelles portes. Désormais,
il est possible d’affronter de son salon des joueurs provenant des quatre coins de la planète.
Mais ce
n’est pas d’affrontement dont je vais vous parler aujourd’hui mais plutôt d’une
deuxième vie : de la création de votre nouveau moi dans une utopie
virtuelle, bâtie et partagée par les résidents la composant.
Second Life est la plus populaire avec quasiment 5 millions
d’adhérents (300.000 habitants fixes). Il ne s’agit en aucun cas d’un jeu mais d’une
simulation : il n’y a aucun but, aucune quête, ni mission à part entière.
Cependant, il serait triste de réduire Second Life à un « chat »
évolué.
Ici vous contrôlez totalement votre moi, libre à vous de
modifier votre apparence autant que vous le désirez, de créer des objets, des vêtements,
des bâtiments, des sculptures, des plantes, des animaux …
Vous pouvez télécharger de votre ordinateur vos images, vos
sons, vos animations et les partager avec d’autres utilisateurs. Tout comme
dans le monde réel, ces objets sont protégés par les droits de propriété
intellectuelle en faveur de leurs créateurs. Ceux-ci peuvent tout à fait interdire
la duplication ou la modification de leur(s) œuvre(s).
Le virtuel
a évidemment puisé son inspiration dans le réel et une véritable industrie est
née. En effet, toutes sortes de commerces se sont implantés : des discothèques,
des casinos, des jeux vidéos, de l’immobilier et de l’architecture voire de la
prostitution virtuelle (30% des activités dans SL sont liées au sexe)… Les abonnés payant - il est possible de jouer
gratuitement mais sans avoir le loisir d’acheter quoique ce soit - reçoivent
chaque semaine un bas de laine afin de financer leurs activités. L’économie de
Second Life repose sur la monnaie locale, le Linden Dollar(L$). Le L$ permet
aux habitants d’acquérir des objets, des biens mobiliers et immobiliers ainsi
que des services auprès d’autres utilisateurs. 5 millions de Dollars par mois y
circulent. Il est évidemment permis d’acheter directement des L$ ou des les
revendre sur des sites spécialisés comme Linden Lab.
Tout est
désormais réalisable dans Second Life, vous pouvez acheter votre maison, la
construire, créer votre entreprise et fonder votre famille… Libre à vous de
rejoindre un ou plusieurs groupes et ainsi d’avoir accès à de nouvelles
activités comme gérer une commune de terres, organiser des débats, des barbecues, des fêtes ...
Le monde politique travaille désormais à son intégration dans Second Life. En effet, les
candidats aux élections présidentielles françaises (Nicolas Sarkozy, Jean-MarieLe
Pen, Ségolène Royal) y ont ouvert des bureaux de campagnes virtuels. Je vous
conseille de visiter l’île Sarkozy ou encore la destruction du bureau de
Jean-Marie Le Pen disponible dans notre top vidéo.
Second Life
n’est pas resté très longtemps vierge de toute publicité. Les grandes
marques y ont décelé un fort potentiel : toucher un maximum de
consommateurs pour une somme modique. Les marques déjà présentes sont Ebay, Google, Ralph Laren, AMD, IBM,
BBC, Microsoft, Nike, Lego, Adidas, Reebok pour ne citer que les plus connues.
Second life
est réellement devenu un outil marketing incontournable. Les tests effectués sont légions :
- IBM
a créé des magasins virtuels à partir desquels il est possible de commander son
PC et de le recevoir dans la vie réelle
- Toyota
teste son nouveau modèle de voiture
- L’Oréal
lance un concours de Miss Second Life avec des cadeaux à la clé
- La
Fox projete en avant-première « X-Men 3 »
- ABN
Amro offre ses conseils financiers aux résidents
- Anshe Chung annonce être propriétaire d’un patrimoine évalué à plus d’1 million de dollars US et emploie plus de 25 personnes bien réelles pour gérer tous ses terrains virtuels…
Les moyens
de promouvoir sa marque sont nombreux, il est possible de mettre sa publicité
sur son b âou p journal télévisé, p sont ltiment,
de sponsoriser les événements organisés par le journal télévisé ou par le
magasine de SL ( Avastar). Sans oublier qu’il est même possible de demander à
une agence de publicité de se charger de votre campagne publicitaire…
Second Life et les mondes virtuels n’en sont qu’à leurs
balbutiements et cependant certaines personnes y gagnent déjà leur vie - 3.000
joueurs ont des revenus moyens de 20.000 US Dollars par an grâce à leur
activité dans le jeu -. Certaines marques y font leur pré-campagne marketing. En
somme beaucoup y voit un Eldorado, un nouveau continent à explorer, un refuge
dans un monde de plus en plus inquiétant. Ici pas de risque, aucune erreur mais
un énorme danger, celui de se perdre dans l’illusion et oublier la vie réelle…
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