Un film de Denis Dercourt
Avec : Catherine Frot (Ariane Fouchécourt), Déborah François (Mélanie Prouvost), Pascal Greggory (Jean Fouchécourt), Clotilde Mollet (Virginie), Xavier de Guillebon (Laurent)
Production : DIAPHANA FILMS
Genre : Drame - Duree : 1H25 mn
Loin de moi l’idée de déserter les salles obscures – j’aime trop cette ambiance Cinema Paradiso pour m’en passer – cependant, pour être tout à fait honnête avec vous, je me dois de vous confier leur préférer parfois des projections privées dans l’ambiance intimiste de mon petit chez moi. Cela me permet souvent de passer un agréable moment en visionnant en DVD ces films que pourtant je m’étais promis de ne pas manquer !
A l’affiche, ce soir, La Tourneuse de pages de Denis Dercourt …
Dans une petite ville de province, Mélanie, 10 ans, encouragée par ses parents, ne vit que pour le piano. Son rêve se brise lors de son audition du concours d’entrée au conservatoire : décontenancée dans son jeu par l’attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste manifestement reconnue, Ariane Fauchécourt. Bien des années plus tard, Mélanie croise à nouveau la route d’Ariane mais ce n’est pas le fruit du hasard. Machiavélique, Mélanie tisse dans l’ombre sa toile… Loin d’imaginer cette redoutable orchestration, la pianiste en proie à de terribles angoisses ne voit en cette jeune femme que le fil salvateur de sa carrière… et l’engage comme tourneuse de pages.
La caméra omnisciente de Denis Dercourt nous incite à échafauder des plans qui nous conduisent tout au long du récit à guetter la grande faucheuse…. La musique loin d’adoucir les mœurs devient le mobile de ce drame psychologique. Catherine Frot et Déborah François jouent en virtuoses une œuvre à 4 mains qu’il vous faut découvrir …. Sortie en DVD depuis le 22 mars 2007 et disponible sur Amazon.fr.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.